La guitare est un instrument qui rassemble les amoureux de la musique à travers le monde. Avec le modèle parfait, vous pourrez concocter toutes sortes de mélodies envoutantes. Apprendre à y jouer n’est néanmoins pas une tâche aisée. Bien que certains assimilent vite le concept, d’autres le font beaucoup plus lentement. Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas. Pour apprendre à jouer de la guitare, il faut juste avoir un bon professeur et être persévérant. Vous pouvez même trouver sur la toile des tutoriels et des cours de guitare gratuits. Il est tout de même très important de bien choisir votre instrument. Voici une liste de guitares faciles à manipuler et parfaites pour apprendre les bases !

Quelques guitares pour débutant

Plusieurs critères comme la forme et le confort sont à prendre en compte pour choisir une guitare. Vous avez le choix entre trois différents modèles que sont la guitare classique, la guitare acoustique et la guitare électrique.

La guitare classique

La guitare classique est la toute première guitare que la plupart des joueurs utilisent à leurs débuts. Ce modèle convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Pour jouer des airs comme la bossa et le flamenco, cette guitare est parfaite. Il vous faudra un peu d’entraînement avant de pouvoir la manier. La forme de la guitare classique est assez large. Les différentes sonorités des cordes sont parfaites pour apprendre les bases.

La guitare acoustique

La guitare acoustique est facile à manipuler. Il s’agit d’un instrument polyvalent avec lequel vous pouvez jouer plusieurs airs de musique. Les cordes en métal sont particulièrement adaptées pour jouer de la musique pop, du rock, du jazz et du blues. Un exercice régulier avec la guitare acoustique permet d’acquérir une certaine dextérité au bout des doigts. Très vite, avec cet instrument, vous pourrez facilement vous habituer à d’autres types de guitares même si le pincement des cordes peut être assez éprouvant pour les doigts. Il faut donc avant tout se familiariser avec ces sensations afin qu’elles ne soient pas désagréables. 

La guitare électrique

La guitare électrique est également adaptée à l’apprentissage, mais qu’à l’apprentissage du rock. Les sonorités sont assez prononcées et imposantes. Il s’agit d’un investissement conséquent. Il faut donc prévoir une grosse somme.

Si vous êtes un amoureux du rock, ce style de guitare va vous ravir. Ses cordes sont assez souples. Il est possible de jouer de la guitare électrique avec un casque afin de ressentir chaque vibration des notes. Lorsqu’elle est équipée d’un amplificateur, elle offre de nombreuses fonctionnalités dont le mixage et les effets audio.

Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces trois instruments.

Les différents accessoires d’une guitare

Comme la plupart des instruments de musique, la guitare possède de nombreux accessoires qui ont chacun leur rôle. Voici une liste détaillée de ces accessoires et quelques astuces pour les maîtriser.

L’accordeur

Accorder son instrument, c’est le régler afin qu’il ne produise que des sonorités parfaites. En temps normal, il est recommandé de travailler son oreille musicale pour pouvoir accorder sa guitare soi-même manuellement. Vous pouvez tout de même compter sur un accordeur pour vous aider à faire des réglages parfaits.

Le modèle à pince fonctionne seul et sans prise. Il s’agit d’un outil qui capte les vibrations de la guitare pour pouvoir la régler sur le bon accordage. Le modèle électronique, lui, fonctionne à l’aide d’une prise jack. Une fois branchée, il suffit de jouer chaque note et l’accordeur électronique indique quand tourner chaque poignet. Pour finir, on a le modèle polyphonique. Ce genre d’accordeur est conçu pour pouvoir accorder toutes les cordes de la guitare simultanément.

Le capodastre

Le capodastre ou capo se présente comme une pince en métal. Il s’agit d’un indispensable pour tous les joueurs de guitare. Il sert à faire un barré parfait. Cet outil permet également de jouer différentes tonalités, il est comme une troisième main. À l’aide de cet accessoire, vous pouvez même adapter une chanson à celui qui l’interprète.

Il existe différents types de capodastres selon le genre de guitare que vous jouez. La guitare classique nécessite un capo plutôt bombé avec un manche large. Tandis que pour les guitares électriques et acoustiques, vous aurez besoin d’un capo bien plus réduit. Certains capos permettent même de ne barrer que certaines cordes. Guide du capodastre sur www.capodastre.info

Le médiator

Le médiator de guitare se présente comme un petit objet triangulaire. Il en existe de différentes formes et dans différentes matières comme le plastique. Le médiator permet de jouer avec précision et plus de puissance. Il n’est pas courant de trouver du premier coup le médiator parfait. Alors, n’hésitez pas à en essayer plusieurs pour déterminer lequel vous convient le mieux.

Pour en jouer, il suffit de le placer entre votre le pouce et l’index. Vous pouvez acheter une pick case pour pouvoir l’emporter partout avec vous. Il s’agit d’une pochette dans laquelle vous pouvez glisser votre accessoire. Comme il s’agit d’un petit objet, il est important d’en prendre soin pour qu’il ne s’égare pas.

L’amplificateur

L’amplificateur ou ampli est un appareil électronique qui permet d’amplifier la puissance d’un signal électrique. Ce qui a pour effet d’augmenter le son de manière exponentielle. L’appareil n’est compatible qu’avec les guitares électriques ou les guitares électroacoustiques.

Le système est, en effet, composé de deux parties. La partie amplification est celle qui va augmenter le signal électrique reçu et la partie diffusion, elle, se contente de restituer le son obtenu à pleine puissance. Cette dernière est assurée par une baffe.

Le rôle de l’amplificateur est également le traitement du signal reçu. Le son sera embelli, égalisé et vous pouvez même y rajouter des effets spéciaux. Il existe deux types d’amplificateurs électroniques, à savoir l’ampli à lampes et l’ampli à transistor.

Le repose-pied

Comme l’indique son nom, le repose-pied est un petit support sur lequel vous pouvez poser votre pied pendant que vous jouez. C’est pratique pour pouvoir soulever et bien positionner la guitare. Cet accessoire de musique est recouvert d’un tissu antidérapant pour éviter que votre pied ne glisse. C’est l’outil essentiel pour pouvoir jouer tout en conservant une position confortable, debout ou assis.

Les repose-pieds sont plus conseillés aux personnes qui débutent l’apprentissage de la guitare. Ils existent en bois, en métal, en plastique. En plus, ils disposent d’une hauteur réglable. Ils sont pliables et ne pèsent pas plus d’un kilo. Ils sont donc faciles à transporter.

En somme, jouer de la guitare est une activité passionnante. N’attendez pas plus pour vous y mettre. Les accessoires sont là pour faciliter votre apprentissage et votre usage quotidien de cet instrument. En dehors de ceux cités, il y en a plusieurs autres qui pourraient bien vous servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *