Pour de nombreuses personnes, jouer de la musique permet de se divertir. Ainsi, pour se donner à ce divertissement, certains utilisent un mélodica comme instrument. Le son qu’il produit constitue une tonalité exceptionnelle et bien différente des autres instruments de musique. Pourquoi donc choisir de jouer cet instrument de musique qui se rapproche tant du piano ? Bien de facteurs peuvent motiver cette option. Découvrez-les ici.

Qu’est-ce que le mélodica ?

Tout d’abord, définissons ensemble ce qu’est un melodica. De par sa forme, on dirait un petit piano dont seul le clavier est présent. A part le clavier, on devrait plutôt le comparer à un accordéon ou un harmonica. En effet, il est constitué de anches qui vibrent sous la pression exercée par l’air produit par l’instrumentiste. D’ailleurs le son se rapproche de l’harmonica. Instrument idéal pour les musiciens en déplacement pour composer, jouer, il est aussi intéressant pour tous les musiciens et notamment les enfants et débutants. Voici pourquoi.

La mélodica, pour apprendre le langage musical

Comme tout instrument de musique, jouer du mélodica nécessite de maîtriser le langage musical, soit le solfège et les notes. Pour cerner ce langage inaccessible au néophyte, il faut étudier et apprendre les joies du solfège ! Le mélodica permet de mettre en pratique toutes ces connaissances. Vous joignez ainsi l’utile à l’agréable.

Le mélodica vous permet d’assimiler l’apprentissage de la musique plus facilement qu’avec un instrument qui nécessite des heures de pratique avant d’obtenir un son correct, par exemple le violon ou la trompette. Ici, chaque touche donnera un beau son différent sans avoir à travailler l’instrument.

Jouez du mélodica pour développer la capacité de coordination

Il n’y a pas meilleur instrument permettant d’assurer une bonne coordination musicale que le mélodica. Enfin, si le piano. Mais cet instrument est portable, peut se déplacer dans la chambre de l’enfant et coûte beaucoup moins cher !

Les notes que vous produisez ainsi que les accords nécessitent des gestes précis et habiles. Vos mains gagnent en dextérité. Les doigts sont en effet mis à contribution pour l’exécution coordonnée des différentes notes.

S’adonner au mélodica pour faire l’apprentissage de la lecture

Si vous souhaitez être un bon joueur de mélodica, il vous faut apprendre d’abord la musique. Pour ce faire, vous devez assimiler des rythmes, des clés, l’harmonie, les intervalles etc. Tout ceci nécessite la lecture adéquate des partitions. Et ces partitions sont contenues dans le solfège.

Le bon joueur de mélodica sait donc avant tout lire le solfège. Cela lui permet de donner un sens audible à la musique qu’il joue. En apprenant ainsi à lire le solfège, le joueur de mélodica s’adonne par la même occasion à la pratique de la lecture d’une manière générale.

Jouez du mélodica pour améliorer la mémoire

Le piano en général permet d’accroître les facultés intellectuelles de celui qui s’y adonne. Un instrument de musique comme le mélodica permet de reconfigurer le système cérébral de l’homme. Celui-ci démontre de nouvelles dispositions et aptitudes de mémorisation. Ces transformations sont les fruits de la répétition des mélodies jouées.

Apprendre la discipline en jouant du mélodica

Apprendre à jouer de cet instrument n’est pas si facile. Vous devez être discipliné et aussi faire preuve de patience avant de progresser et de pouvoir jouer avec les autres.

Pour jouer avec d’autres instruments, vous devrez peut-être revoir la tonalité du morceau et ainsi retravailler la partition initiale. Cela peut paraître fastidieux et harassant. Il n’en demeure pas moins que c’est une expérience qui forge votre abnégation et votre discipline dans la vie de tous les jours.

Par ailleurs, tout joueur de mélodica doit être organisé. Il doit respecter les différentes mélodies de la partition pour obtenir le résultat final qu’il souhaite. Parfois, le joueur de mélodica peut aussi être appelé à jouer en groupe. Pour obtenir la cohésion, il faut que chaque membre du groupe joue scrupuleusement sa partition.

Apprendre la culture musicale en jouant du mélodica

Un autre avantage à jouer du mélodica est la possibilité offerte de connaître les grands maîtres pianistes. En étudiant les meilleurs compositeurs de l’histoire, vous perfectionnez votre art.

Jouer du mélodica, c’est donc faire hommage aux compositeurs les plus célèbres tels que :

  • Verdi,
  • Haendel,
  • Shubert,
  • Chopin,
  • De Bach,
  • Brahms,
  • Beethoven etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *