Brian Ruellan Sextet
Brian Ruellan, après des études de trompette classique en école et conservatoire, a approfondi ses connaissances en trompette cubaine classique auprès d’un maître pendant deux ans. De retour en France, il a exploré divers styles musicaux : jazz, funk, son cubain, dub-electro. Il a joué dans le quartet Orange Acoustique, interprétant des œuvres de John Zorn et du groupe Masada.
De 2008 à 2013, Brian Ruellan a obtenu son Diplôme d’Études Musicales (DEM) Jazz en étudiant avec Pascal Salmon à Rennes et Jean-Philippe Lavergne à Saint-Brieuc. Parallèlement, il a commencé à enseigner en école de musique et a participé à plusieurs groupes et orchestres. Il a joué avec Ze Big Band sous Ricky Ford, La Machine Ronde sous Jordan Philippe, et dans le spectacle Soul n’ Pepper, combinant musique funk et danse.
En 2013, il a formé le Brian Ruellan Sextet, un groupe qui a rapidement gagné en notoriété avec des participations à des festivals comme Jazz à L’ouest, Jazz à Vannes et Les Rendez-vous de l’Erdre. Lauréat du tremplin de Jazz à Vannes en 2014, le sextet est composé de musiciens de la nouvelle scène jazz rennaise, provenant de groupes variés comme La Machine Ronde, Wish, et Ludovic Ernault Group.
Le Brian Ruellan Sextet offre un jazz moderne, évocateur de films sans images, invitant au voyage et à l’exploration de paysages musicaux colorés. Ce jazz, bien que moderne et affranchi des traditions, conserve l’essence de ses racines. Le sextet est composé de :
- Brian Ruellan : trompette, bugle, composition
- Jordan Philippe : saxophones ténor et soprano, flûte
- Ludovic Ernault : saxophones alto et soprano
- Baptiste Grisel : piano
- Simon Désert : contrebasse
- Olivier Pellan : batterie
Pour plus d’informations sur le Brian Ruellan Sextet et leur EP, visitez leur site : www.brianruellan6tet.com.