keltic tales
bandeau keltic tales
 

Gildas et Jean Baptiste Boclé

 
notes et mots

 

Gildas et Jean Baptiste BocléGildas Boclé à la contrebasse, Jean-Baptiste Boclé à l’orgue Hammond, tous deux musiciens accomplis ont accompagné les pointures du jazz, de l’Europe aux USA, de Gary Burton à Manu Katché. A travers leur groupe à géométrie variable, KELTIC TALES propose une création musicale inédite inaugurée en 1991 au festival de Douarnenez, alliant la sonorité du uilleann pipes (cornemuse irlandaise) à la musique actuelle
aux accents très modernes.
CROSSFIELDS est un opus vivifiant, au son tonique, parfaitement travaillé, parfois pop, souvent rock et délicieusement jazz où Jean- Baptiste et Gildas Boclé se partagent la paternité des compositions et où leur sens mélodique des plus originaux trouve à s’épanouir. Se débarrassant de toute référence figée (est-ce du jazz, de la world, du rock ?), les musiciens invitent l’auditeur à un voyage inédit où se mêlent de manière envoûtante les sonorités antiques du uilleann pipes, de la contrebasse à l’archet à l’omniprésence d’un groove made in USA plongeant l’oreille attentive dans un univers sans précédent.keltic tales

Ce troisième album de KELTIC TALES met en exergue l’ambition du projet musical par la participation de musiciens prestigieux tels que Manu Katché sur trois thèmes, Canut Reyes chanteur des Gipsy Kings sur deux titres ou Rodney Holmes, un autre immense batteur.
Les frères Boclé en concert.Le projet est accompagné de vidéoclips réalisés par Gildas Boclé lui-même, passionné par l’image. Il a déjà réalisé plusieurs clips pour les labels Dreyfus, ECM (Manu Katché), Stephan Eicher et Raphaël.
http://www.youtube.com/watch?v=Nv-vKTp9Phw

 
 
CROSSFIELDS NEW CD
Booking Management
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33 (0 ) 689 901 098
www.artetmuses.com
http://www.myspace.com/artmuses
 
Ils ont dit...
‟Cʼest un concept frais et nouveau” Michael Brecker
‟Je pense que la musique Celtique et le Jazz sont vraiment compatibles, dans le son des instruments ainsi que dans les caractéristiques rythmiques et mélodiques” Gary Burton
‟Un renouveau dʼune jeunesse et dʼun dynamisme qui font plaisir à entendre” Hifi magazine
‟Tradition, entrain, mémoire et actualité sont donc au rendez-vous dans un enregistrement pas ordinaire” Jazznotes
‟Un jazz celtique qui pulse” Manu Katché (One Shot Not - Arte)
 
KELTIC TALES a participé à l’émission de Manu Katché ‟One Shot Not”
diffusée le 8 avril 2010 sur Arte - reprise au ‟Zapping” de Canal+
 
  Gildas Boclé
Gildas BocléAprès un 1er prix aux conservatoires de Rennes et Versailles, le contrebassiste Gildas Boclé entre en 1983 au Berklee College of Music de Boston où il accompagne Chick Corea, Eddie Gomez, Tommy Campbell et de nombreuses personnalités du jazz américain.
Puis il intègre le quintet de Gary Burton et se produit dans les plus grands festivals.
On le voit aux côtés de Dizzy Gillespie, Michael Brecker, Pat Metheny, Joe Pass, Kenny Wheeler, Jerry Bergonzi, Diana Krall, Kenny Barron, Aldo Romano, Stefano DiBatista, Martial Solal, Sylvain Beuf, Olivier Ker ourio, Manu Katché, Giovanni Mirabassi, pour ne citer qu'eux.
Co-leader avec son frère Jean Baptiste du groupe KELTIC TALES, ils sortent en 2000 leur 2e album sur le label Naïve, Pas an dour, avec Michael Brecker.
Gildas enregistre en 2006 en tant que leader le CD Or else avec G. Burton, W. Weiskopf et Billy Drummond, CD sélectionné par Télérama (ƒƒƒ) et disque de la semaine sur FIP.
Parallèlement, Gildas mène une carrière de photographe pour le label américain Criss Cross et de vidéaste. Il crée et produit des vidéoclips pour Manu Katché, Aldo Romano, les Gipsy Kings, Raphaël, et des making of pour Stephan Eicher et Raphaël.

  Jean-Baptiste Boclé
Jean Baptiste BocléLe vibraphoniste et organiste Jean-Baptiste Boclé fait ses classes au CNR de Rennes où il obtient un 1er prix. Il intègre ensuite le Berklee College of Music de Boston, devient l’élève du grand vibraphoniste Gary Burton et obtient le ‟Gary Burton Jazz master award” deux années consécutives.
Co-leader de plusieurs groupes, il fonde avec son frère Gildas, KELTIC TALES et se produit dans de nombreux festivals français et internationaux : JVC Paris Jazz festival, Jazz Verano/Tenerife, Boston Globe Jazz Festival (USA), Festival Jazz sous les Pommiers, Festival de Glasgow, Festival Interceltique de Lorient, Tombées de la Nuit à Rennes, aux côtés de John Abercrombie, Dave Liebman, Michael Brecker, Danilo Perez, Didier Lockwood, Dan Ar Braz, etc.
Il compose également des musiques pour le multimedia : TV, vidéos, films, publicités, courts métrages, danse et trailers pour orchestre symphonique. Jean-Baptiste Boclé joue de l’orgue Hammond et accompagne aux claviers les Gipsy Kings en tournée pendant 2 ans.
Document sans titre