brian ruellan962

Après des études de trompette classique en école et conservatoire de musique, Brian Ruellan se perfectionne auprès d’un maître de la trompette cubaine classique pendant deux ans. De retour en France, il accumule les expériences musicales : jazz, funk, son cubain, dub-electro. Il joue plusieurs années dans un quartet du nom d’Orange Acoustique qui interprète des thèmes de John Zorn et du groupe Masada.
Entre 2008 et 2013, il valide son Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) Jazz dans les classes de Pascal Salmon (Rennes) et Jean-Philippe Lavergne (Saint-Brieuc) et commence à enseigner en école de musique. Il multiplie en même temps les expériences d’orchestres et de groupes : Ze Big Band (sous la direction de Ricky Ford, saxophoniste de jazz de stature internationale), La Machine Ronde (sous la Direction de Jordan Philippe), Soul n’ Pepper (spectacle musique et danse Funk, réunion entre Funky Staff, groupe de funk, et deux danseurs de la Compagnie de danse rennaise «Engrenage», Marie Houdin et Franco Guizone), An tridipop (Fest-Noz) et bien sûr le Brian Ruellan Sextet (compositions personnelles - Jazz moderne).
Brian Ruellan Sextet a vu le jour en 2013. Ils y ont participé : Jazz à L’ouest, Jazz à Vannes, Les Rendez-vous de l’Erdre, Goméné Jazz Festival, Mardi du Thabor, lauréat du tremplin de Jazz à Vannes 2014...
Ce collectif de musiciens issus de la nouvelle scène jazz rennaise (La Machine Ronde, Wish, Ludovic Ernault Group, Kopernic, Out of Nola, OPA, Flat Iron, PES III) délivre le jazz comme une musique de film sans image. La musique de Brian Ruellan invite au voyage, incite à larguer les amarres et à aller voguer vers des paysages hauts en couleurs. Un jazz qui s’est affranchi de la tradition sans en oublier sa substance. L’énergie qui s’en dégage, la rythmique solide et percutante soutient le discours riche et coloré du trio de soufflants.
 
Brian Ruellan - trompette, bugle, composition
Jordan Philippe - saxophones ténor et soprano - flûte
Ludovic Ernault - saxophones alto et soprano
Baptiste Grisel - piano
Simon Désert - contrebasse
Olivier Pellan - batterie

 

brian ruellan cd

 

EP du Brian Ruellan Sextet                                                                             http://www.brianruellan6tet.com/
Sorti en mars 2014
Enregistré au Centre Culturel
Mozaïque de Collinée (22)
en décembre 2013

Brian Ruellan Sextet

...Rapid Gallery Loading...
Document sans titre