Benjamin Coum Trio

Benjamin Coum, pianiste et compositeur de Brest, a commencé la musique à 8 ans. Son adolescence est marquée par une passion pour le hip-hop, qui influencera durablement sa vision musicale. Cette influence l’a préparé à explorer avec un regard neuf d’autres genres comme la musique cubaine et le jazz.

Il rejoint le CRR de Rennes en 2004 et obtient un DEM de musiques actuelles en 2007. Désireux de retourner aux racines du jazz, il poursuit ses études à Saint-Brieuc avec Jean-Philippe Lavergne et Jean-Mathias Petri. Enseignant passionné, il obtient en 2014 son Diplôme d’État de professeur de musique, partageant son savoir au CRR de Rennes et au CRI du SUET.

Dans sa carrière, Benjamin Coum explore divers styles musicaux. Il joue dans les groupes soul/funk « Hip Drop » et « Moonboots » et collabore avec le chanteur ivoirien Béta Simon dans le reggae. Il se tourne ensuite vers la musique cubaine, travaillant avec le trompettiste Barbaro Teuntor Garcia dans « Rumbayazz » et « Sol Natural ». Sa rencontre en 2010 avec le joueur de Kora, Sambou Kouyate, l’amène à découvrir la musique sénégalaise et à lancer le projet “DIA”.

Le « Benjamin Coum Trio » est fondé en 2011. Ce groupe inclut Arnaud Grosfilley à la basse et Richard Housset à la batterie, deux musiciens aux expériences variées (Hocus Pocus, Tribeqa, Malted Milk). Le trio partage une passion pour le rythme, avec une expertise particulière en musique cubaine et afro-américaine.

En 2013, le trio sort un EP « live ». En 2014, ils se produisent avec la batteuse Anne Pacéo et le chanteur sénégalais Ismaïl Touré. Le trio remporte le premier prix de “Jazz à Vannes 2014” et est sélectionné pour le concours national de Jazz à Vienne en 2015.

Pour en savoir plus sur Benjamin Coum et son trio, visitez leur site : www.benjamincoumtrio.fr.