benjamin coum 962

coum trio

Pianiste et compositeur originaire de Brest, Benjamin Coum a commencé la musique à l'âge de 8 ans. Durant son adolescence, il se passionne pour le hip-hop. Cette culture ancrée en lui ne le quittera plus, il la digère pendant de nombreuses années avant de découvrir d’autres univers qui le passionneront tout autant. Grâce à la culture du rythme qu’il a acquise, il appréhende avec un oeil nouveau et aiguisé la musique cubaine et le jazz qu’il travaillera plus particulièrement.
Il intègre le CRR de Rennes en 2004, obtient un DEM de musiques actuelles en 2007. Ensuite, nourri par l’envie de remonter aux sources à travers les standards de jazz, il étudie aux côtés de Jean-Philippe Lavergne et Jean-Mathias Petri au conservatoire de Saint-Brieuc. Passionné par la transmission de la musique, il enseigne depuis plusieurs années au CRR de Rennes et au CRI du SUET, et obtient en 2014 son Diplôme d’État de professeur de musique.
Parallèlement, il multiplie les expériences en tout genre et notamment dans les styles soul/funk avec les groupes “Hip Drop” et “Moonboots”. Passioné de reggae, Il partage la scène avec le chanteur ivoirien, Béta Simon. Plus tard, il découvre la musique cubaine et collabore aux côtés du trompettiste cubain Barbaro Teuntor Garcia (Sierra Maestra, Afrocuban All Star) avec les groupe “Rumbayazz” et “Sol Natural”. En 2010, il rencontre le joueur de Kora et chanteur Sambou Kouyate (Youssou n 'Dour, BO Kirikou) avec qui il découvre la musique sénégalaise; de leur collaboration naîtra le projet “DIA”.
Ce parcours riche en rencontres musicales le mène à créer sa propre musique. Il fonde en 2011 “Benjamin Coum Trio”. Pour ce trio, Benjamin Coum a fait appel à deux musiciens très ouverts musicalement ayant accompagné des projets aussi différents qu’Hocus Pocus, Tribeqa, Malted Milk… le point commun du trio étant une passion commune pour le rythme et notamment une grande expérience de la musique cubaine et afro-américaine.

Un premier enregistrement sort en 2013, il s'agit d'un EP "live". En 2014, il partage la scène avec la batteuse Anne Pacéo, ainsi que le chanteur sénégalais Ismaïl Touré. Le trio remporte le 1er prix du concours national “Jazz à Vannes 2014” et est sélectionné pour le concours national de Jazz à Vienne en 2015.
Benjamin Coum - Piano
Arnaud Grosfilley - Basse
Richard Housset -Batterie
coum cdwww.benjamincoumtrio.fr

*

Un premier disque “live” auto-produit
est paru en 2013 (Benjamin Coum EP1).
Un album est en préparation
et sortira en 2015.
Nourrissant son jazz de multiples influences, le trio a comme ligne directrice le groove. Un mélange savament orchestré qui touchera autant les amateurs de jazz, de soul, de hip-hop que de musique cubaine.

Benjamin Coum Trio

...Rapid Gallery Loading...
Document sans titre